Bons réflexes et interlocuteurs pour repérer, prévenir et apaiser un traumatisme psychique
Destinée aux adultes et aux enfants, cette brochure a pour but de présenter les accompagnements possibles et leur utilité aux personnes ayant souffert de traumatismes propres aux contextes de guerre.
Elle décrit, sous sa forme agrégée, les réactions qui surviennent typiquement dans les heures qui suivent le choc, dans les jours et les semaines qui suivent la blessure, et donne une série de conseils pratiques pour se protéger et protéger ses enfants : avertir ses proches, bien manger, les protéger, favoriser des habitudes rassurantes, éviter une exposition prolongée aux médias et aux réseaux sociaux, éviter les substances toxiques, apporter un soutien adapté…
Divers acteurs fournissent des ressources pour aider les intervenants à protéger leur santé mentale et émotionnelle et celle des personnes qu’ils accompagnent.
- Centre national de ressources et de résilience (Cn2R) :
- Brochure donnant des recommandations pour accompagner au mieux les personnes déplacées au quotidien. Elle est destinée aux familles accueillantes
- Propose des dossiers thématiques
- Le guide » Soutenir la santé mentale des personnes migrantes » apporte quelques clés de lecture sur la santé mentale pour faciliter l’appréhension des situations auxquelles les accompagnants peuvent être confrontés.
- L’ARS d’Île-de-France a créé une plateforme téléphonique pour les personnes mobilisées dans l’accueil des réfugiés ukrainiens.